Echo du SILO des AD07 – Spécial déconfinement

Accueil Forums liste de Généalogie ardéchoise Ce qui se passe en Ardèche Archives Départementales d’Ardèche Echo du SILO des AD07 – Spécial déconfinement

Étiqueté : 

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #2936
    Fabienne VOLLE
    Participant

    Depuis le 17 mars, la vie de tout un chacun a été bouleversée. Les Archives de l’Ardèche vous proposent de revenir sur cette période singulière dans un numéro spécial des Echos du Silo..

    Avec plein de livres sur l’Ardèche à lire sur GALLICA. J’ai bien apprécié l’histoire des muletiers, la cayrade et le trintrin vous connaissez ?

    Bonne lecture et bon week-end à tous !

    QUELQUES CHIFFRES ! En 2 mois et demi, du 17 mars, 1er jour du confinement au 11 mai, 1er jour du déconfinement, le nombre de connexions journalières est passé de 798 à 1142 ! Le pic de consultation a été atteint le mardi 21 avril avec 1413 connexions ! Un état général des fonds enrichi par des instruments de recherches relus, corrigés. Malgré le confinement et la fermeture des Archives départementales depuis le 17 mars, les archivistes ont continué de travailler sur les dossiers qui pouvaient être poursuivis en distanciel. Ce fut notamment l’occasion de mettre à jour l’état général des fonds, ainsi que les archives contemporaines à retrouver sur l’état des versements à feuilleter ici https://archives.ardeche.fr/archive/fonds/FRAD007_Etat_Versements/n%E2%80%89:%20107. Un enrichissement de la base des notaires.Sources fondamentales pour les historiens du Vivarais, vieux pays de droit écrit et de pratique notariale depuis le XIIIe siècle, les minutes de notaires et les répertoires qui les accompagnent sont conservés dans la sous-série 2 E. Depuis 1889, date du 1er dépôt par l’étude Martin de Vals-les-Bains, près de 30000 registres et dossiers ont été versés aux Archives départementales de l’Ardèche, occupant 2 kilo-mètres linéaires de rayonnages. La période du confinement a été propice pour une mise à jour : 429 nouveaux registres de notaires sont désormais en ligne.
    La bibliothèque patrimoniale des Archives a proposé une sélection d’ouvrages anciens à lire sur Gallica :Les muletiers du Vivarais et du Velay de A. Mazon, édité en 1888; Histoire de l’Ardèche par L.Gout et J. Volane datant de 1908 et aussi En Vivarais :
    impressions, descriptions, notes historiques, figures ardéchoises, presse, grandes industries, pages vivaraises de 1907. D’autres plus récents sont à lire à partir du site de la Bibliothèque départementale de l’Ardèche.Cette approche du livre numérique montre la diversité des styles mais aussi le panel chronologique de la littérature ardéchoise. À lire en cliquant sur ce lien. https://archives.ardeche.fr/actualites/a-re-lire-pour-un-deconfinement-progressif-72/n%E2%80%89:%20162

    Proposer des contenus numériques permettant de satisfaire vos attentes en généalogie, histoire des familles, histoire locale ou plus simplement aiguiser votre curiosité, fut la contribution (en toute humilité) de l’équipe des Archives de l’Ardèche durant cette bouleversante période.

    EchoduSilo_special_deconfinement

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 3 mois par ginestet.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 3 mois par ginestet.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 3 mois par ginestet.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 3 mois par ginestet.
    #3087
    Itewlywen
    Participant

    only here what is levitra[/url]

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.